Qui sommes nous ?

Le Moorea Dolphin Center se situe en Polynésie Française sur l’île de Moorea, île sœur de Tahiti.
C’est dans les eaux turquoises du lagon que ses trois dauphins évoluent dans un cadre exceptionnel au cœur de l’hôtel InterContinental Moorea Resort & Spa

Notre philosophie

Depuis plus de 20 ans, nous proposons des programmes éducatifs et interactifs d’une très grande expertise, permettant à nos clients de vivre une expérience incomparable et surtout de mieux connaitre les mammifères marins et leur écosystème.
Nous sommes membres accrédités de l’Alliance des Parcs de Mammifères Marins et Aquariums AMMPA et de l’Association Internationale des Soigneurs d’Animaux Marins IMATA révélant notre très haut degré de compétences dans le domaine des soins, de l’enrichissement du milieu, des techniques d’apprentissage et de la connaissance de chaque individu, optimisant ainsi directement leur bien-être.

Le Moorea Dolphin Center condamne avec la plus grande fermeté les pratiques cruelles que subissent encore à l’heure actuelle les cétacés lors des campagnes de pêche dans la baie de Taiji au Japon, ainsi qu’aux îles Féroé en Europe. Le Moorea Dolphin Center s’est toujours positionné clairement et condamne fermement tous les parcs qui hébergent des cétacés provenant directement ou indirectement des ces actes barbares.

AMMPA

logo-ammpaMission : l’Alliance des Parcs de Mammifères Marins et des Aquariums AMMPA est une association internationale présentant des animaux marins au public (les aquariums, les zoos, les centres de recherche et les organisations professionnelles)
En appliquant des normes d’excellence pour les mammifères marins qu’ils hébergent, ces parcs contribuent à leur conservation en milieu naturel par la sensibilisation du public, la recherche et la connaissance de leur environnement
Par leur expérience collective, les membres de l’Alliance se positionnent comme référents en termes de gestion des espèces marines qu’ils présentent.

IMATA

logo-imataMission : L’association Internationale des Soigneurs d’Animaux Marins IMATA s’engage, en favorisant la communication entre professionnels, à transmettre une meilleure connaissance de ces animaux pour leur bien être et leur respect à travers l’apprentissage, la sensibilisation du public, la recherche, la médecine préventive, la conservation et l’éducation.

Nos pensionnaires

img07Les trois pensionnaires du Moorea Dolphin Center sont des grands dauphins (Tursiops truncatus), ou dauphins souffleurs. ils appartiennent à l’ordre des cétacés et au sous ordre des odontocètes (cétacés à dents).

On  peut rencontrer le grand dauphin dans toutes les mers et tous les océans du globe, hormis les zones polaires. Il est fréquemment observé dans les baies, les criques et les marécages. On peut également l’observer dans les rivières le long des plages, évoluant dans trois mètres de profondeur.

Le grand dauphin est généralement de couleur gris ardoise à gris foncé. Les côtés du corps peuvent avoir des reflets bruns. On peut trouver des taches grises sur le ventre. Il mesure environ 2,60 m pour un poids moyen de 200 kg.

L’espérance de vie du grand dauphin, aussi bien à l’état sauvage que dans les centres accrédités par l’Alliance des Parcs de Mammifères Marins et des Aquariums (AMMPA) se situe autour de 25 ans. Il n’est cependant pas rare de rencontrer des dauphins de plus de 50 ans dans les centres de l’Alliance.

KUOKOA :

kuokoaSon nom signifie « Indépendant » Il est né le 4 Juillet 1994 au centre du Dolphin Quest de Hawaii .

Il est arrivé au Moorea Dolphin Center à l’âge de 3 ans, en 1997

Il mesure maintenant 2, 70 m pour un poids de 220 kg.

C’est le demi-frère de Lokahi.

HINA:

C’est la seule femelle du bassin et  assurément la maîtresse des lieux.

Elle est née dans les années 1978, et résidait auparavant au centre de l’armée américaine de San Diego

Elle est arrivée au Moorea Dolphin Center à l’âge de 19 ans, en 1997

Elle mesure  2, 60 m et pèse environs 200 kg.

LOKAHI :

lokahiSon nom signifie « Tous ensemble » Il est né le 8 Juillet 1994 au centre du Dolphin Quest de Hawaii .

Il est arrivé au Moorea Dolphin Center à l’âge de 3 ans, en 1997

il mesure maintenant 2, 70 m pour un poids de 215 kg.

C’est le demi-frère de Kuokoa.

Partenaires

  • logo-ammpa
  • logo-imata
  • logo-temana