Qui sommes nous ?

Le Moorea Dolphin Center se situe en Polynésie Française sur l’île de Moorea, île sœur de Tahiti.
C’est dans les eaux turquoises du lagon que ses trois dauphins évoluent dans un cadre exceptionnel au cœur de l’hôtel InterContinental Moorea Resort & Spa

Notre philosophie

Le Moorea Dolphin Center propose depuis plus de 20 ans des programmes éducatifs et interactifs avec ses dauphins afin de donner l’opportunité au public de mieux comprendre ces fascinants mammifères en les découvrant de près dans le plus grand respect.
Nos programmes ont été soigneusement élaborés en collaboration avec  des spécialistes locaux et internationaux afin de respecter au mieux les animaux, évoluant dans un milieu limité mais entièrement naturel. Nous nous distinguons également par notre philosophie, qui privilégie une sensibilisation par petit groupe dans l’eau plutôt qu’une configuration de  type « spectacles ».

Notre centre           

 Notre centre a été créé dans une partie du  lagon de Moorea. Situé face à une passe avec des courants naturels variant et des marées, nos dauphins bénéficient d’une qualité d’eau de mer exceptionnelle, contrôlée chaque mois par un laboratoire agréé, répondant aux normes humaines de baignade. La température de l’eau du lagon fluctue au cours des saisons entre 25° et 29°. Nos dauphins ne sont donc pas impactés par les effets éventuels d’une eau de mer reconstituée ou additionnée de chlore.
Ils bénéficient également de la lumière naturelle du soleil, des cycles jours/ nuits, ainsi que de la présence naturelle d’animaux et d’espèces marines tels que poissons, algues, crustacés, coraux…
Nos trois dauphins évoluent dans un environnement d’une superficie totale de 3.000m² (contre  2 000m² imposés par la règlementation française actuelle) pour un volume de 14.000 m3. La profondeur maximale du centre est de 6 mètres avec une moyenne avoisinant les 3 mètres. Les dauphins y évoluent avec beaucoup d’aisance depuis leur arrivée.
Différents bassins communiquent entre eux, permettant de varier la configuration de l’environnement. Nos 3 pensionnaires ont régulièrement accès à la totalité du centre  durant la journée et toutes les nuits afin de socialiser en dehors de toute interaction avec les soigneurs.
Nous ne parlons pas d’un environnement en semi-liberté, mais d’un environnement en milieu naturel, délimité par des pontons flottants en surface et des parois en grillages laissant circuler l’eau du lagon. L’écholocation des dauphins n’est donc pas perturbée par les parois d’un bassin en béton.

Notre équipe

 Le Moorea Dolphin Center compte 7 soigneurs  à temps plein. Le directeur animalier, diplômé de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) cumule plus de 20 ans d’expérience avec ce groupe de dauphins. Les soigneurs ont pour la plupart plus de 12 ans d’expérience avec le groupe, certains étant mêmes là depuis leur arrivée en 1996, soit plus de 20 ans.
Le niveau de connaissances de nos soigneurs sur les mammifères marins et leur écosystème est régulièrement mis à jour par notre programme de formation continue proposant des lectures ou des participations à des conférences locales ou internationales.
Nous avons participé directement à des recherches sur l’acoustique, la cognition, la mémorisation et la physiologie du grand dauphin (Tursiops truncatus), afin de contribuer à une meilleure connaissance de l’espèce que nous hébergeons.
Les soigneurs gèrent également le programme de suivi comportemental et d’enrichissement de chaque dauphin, optimisant ainsi leur bien-être.
Une équipe de sécurité de nuit veille au respect et à la sécurité des dauphins 7j/7.

Un vétérinaire est présent en permanence, assisté d’une équipe de vétérinaires spécialistes internationaux. Les examens médicaux se font avec la participation des dauphins grâce à un programme d’apprentissage médical volontaire mis en place depuis plus de 20 ans.  Les prélèvements de routine se composent de prises de sang, d’analyses de matières fécales, de contenu digestif et de produits d’expectoration. Des échographies de contrôle peuvent aussi être programmées.
L’apport alimentaire à base de poissons et calamars est méticuleusement contrôlé et calculé selon les besoins nutritifs quotidiens de chaque dauphin.
Nous disposons également d’une plateforme médicale élévatrice pour effectuer des pesées ou des interventions en cas de nécessité
Notre centre et notre personnel ont aussi été sollicités à plusieurs reprises lors d’échouage de cétacés morts ou vivants retrouvés dans les lagons et sur les rivages de Polynésie française.

Nos programmes

 Dans la journée, les dauphins participent par intermittence à des programmes interactifs avec les visiteurs. Nous limitons ce temps d’interaction entre 60 et 90 minutes par jour et par dauphin, afin qu’une grande partie de la journée soit réservée à la socialisation du groupe.
Nos programmes interactifs dans l’eau se font par petits groupes de 4 ou 6 personnes maximum. Nous ne produisons aucunes nuisances sonores pendant les programmes et n’utilisons pas d’objets de type cerceaux ou ballons. Nos programmes se basent sur l’observation des animaux dans leur milieu, associé à des messages pédagogiques portant entre autre sur l’anatomie, la physiologie, ou encore les modes de vie des différents cétacés en fonction des espèces ciblées.
Seules les participations aux programmes interactifs avec les dauphins sont payantes. Notre centre est accessible gratuitement pour tous  les visiteurs ou les résidents polynésiens,  afin qu’ils puissent observer nos dauphins directement depuis la plage ou les ponts et profiter des supports pédagogiques sur les cétacés accessibles tout autour du centre.
Nous croyons à la valeur de nos programmes interactifs, ainsi que des programmes scolaires ou associatifs auxquels nous participons, en tant que contribution majeure à une meilleure prise de conscience des actions possibles de conservation des océans.

Notre position…

Nés dans un centre à Hawaï,  Lokahi et Kuokoa n ‘ont jamais connu l’océan et n’ont jamais chassé pour se nourrir, Hina quant à elle a été habituée à être nourrie sans chasser depuis plus de 35 ans. En tenant compte de ces spécificités, une réintroduction réussie à la vie sauvage n’apparait pas envisageable pour nos trois dauphins.

Nous n’avons pas mis en place de programme de reproduction au Moorea Dolphin Center. Au vu de l’âge avancé de la femelle Hina (40 ans), nous n’avons pas de projet de reproduction futur.

Nous n’avons pas de projet d’importation de nouveaux dauphins dans notre centre. Nous concentrons nos efforts sur la qualité du centre, des soins et de l’attention que nous donnons aux 3 dauphins présents.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les massacres de cétacés, plus particulièrement  sur les globicéphales des Iles Féroé ou encore les massacres en masse dans la baie de Taiji au Japon dans un but  principal de consommation et de revente de certains spécimens à des delphinariums. Nous condamnons tous les delphinariums qui achètent des cétacés provenant de Taiji ou qui contribuent à la capture d’animaux sauvages pour leurs parcs.

AMMPA

logo-ammpaMission : l’Alliance des Parcs de Mammifères Marins et des Aquariums AMMPA est une association internationale présentant des animaux marins au public (les aquariums, les zoos, les centres de recherche et les organisations professionnelles)
En appliquant des normes d’excellence pour les mammifères marins qu’ils hébergent, ces parcs contribuent à leur conservation en milieu naturel par la sensibilisation du public, la recherche et la connaissance de leur environnement
Par leur expérience collective, les membres de l’Alliance se positionnent comme référents en termes de gestion des espèces marines qu’ils présentent.

IMATA

logo-imataMission : L’association Internationale des Soigneurs d’Animaux Marins IMATA s’engage, en favorisant la communication entre professionnels, à transmettre une meilleure connaissance de ces animaux pour leur bien être et leur respect à travers l’apprentissage, la sensibilisation du public, la recherche, la médecine préventive, la conservation et l’éducation.

Nos pensionnaires

img07Les trois pensionnaires du Moorea Dolphin Center sont des grands dauphins (Tursiops truncatus), ou dauphins souffleurs. ils appartiennent à l’ordre des cétacés et au sous ordre des odontocètes (cétacés à dents).
On  peut rencontrer le grand dauphin dans toutes les mers et tous les océans du globe, hormis les zones polaires. Il est fréquemment observé dans les baies, les criques et les marécages. On peut également l’observer dans les rivières le long des plages, évoluant dans trois mètres de profondeur.
Le grand dauphin est généralement de couleur gris ardoise à gris foncé. Les côtés du corps peuvent avoir des reflets bruns. On peut trouver des taches grises sur le ventre. Il mesure environ 2,60 m pour un poids moyen de 200 kg.
L’espérance de vie du grand dauphin, aussi bien à l’état sauvage que dans les centres accrédités par l’Alliance des Parcs de Mammifères Marins et des Aquariums (AMMPA) se situe autour de 25/30 ans. Il n’est cependant pas rare de rencontrer des dauphins de plus de 50 ans dans les centres de l’Alliance.

KUOKOA :

kuokoaSon nom signifie « Indépendant » Il est né le 4 Juillet 1994 au centre du Dolphin Quest de Hawaii .
Il est arrivé au Moorea Dolphin Center à l’âge de 3 ans, en 1997
Il mesure maintenant 2, 70 m pour un poids de 220 kg.
C’est le demi-frère de Lokahi.

HINA:


C’est la seule femelle du bassin et  assurément la maîtresse des lieux.
Elle est née dans l’Atlantique nord dans les années 1978 et est arrivée au centre de l’armée américaine de San Diego alors qu’elle avait presque 5 ans.
Elle est arrivée au Moorea Dolphin Center en 1996 à  l’âge de 18 ans.
Elle mesure  2, 60 m et pèse environs 200 kg.

LOKAHI :

lokahiSon nom signifie « Tous ensemble » Il est né le 8 Juillet 1994 au centre du Dolphin Quest de Hawaii .
Il est arrivé au Moorea Dolphin Center à l’âge de 3 ans, en 1997
il mesure maintenant 2, 70 m pour un poids de 215 kg.
C’est le demi-frère de Kuokoa.

Partenaires

  • logo-ammpa
  • logo-imata
  • logo-temana