Conservation

A la rencontre des baleines à bosse…

Etudier, Partager, Sensibiliser sont les objectifs principaux du Moorea Dolphin Center. C’est donc tout naturellement que depuis 2016, notre centre s’est investi dans le  programme local de suivi et de conservation des baleines à bosse.

Afin de mieux comprendre la migration annuelle des baleines à bosses  dans nos eaux,  entre juillet et octobre,  et ainsi pouvoir partager un maximum d’informations avec le grand public, l’équipe du Moorea Dolphin center a décidé de prendre le large en tant que guide naturaliste à bord des bateaux de prestataires comme Pacifik Attitude.

L’investissement au sein de ce projet de suivi sur les populations sauvages locales permet d’enrichir les connaissances de chacun, de partager des moments d’émotions incroyables et de sensibiliser le grand public à l’approche respectueuse de ces doux géants et la protection de leur environnement.

Notre présence sur l’eau constitue un effort d’observation important durant la saison. Chaque guide est formé à l’observation des animaux et à la prise de notes contribuant ainsi à  la collecte des données rentrées sur le site officiel de la DIREN  (Direction de l’Environnement de Polynésie Française), et partagées avec l’Observatoire des cétacés en Polynésie française.

Pour en savoir plus sur cette espèce emblématique, consulter la présentation réalisée dans le cadre de la formation continue pour l’équipe du Moorea Dolphin Center.

 

Bénévolat pour l’association Te mana o te moana

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Te mana o te moana, le Moorea Dolphin Center propose bénévolement un éducateur tous les week-ends pour la présentation de la clinique des tortues à 16 h 00.  Ce soutien permet de contribuer à la sensibilisation du grand public sur la thématique des tortues marines en Polynésie française.

Durant cette présentation différents sujets sont abordés :

  • Qui sont les tortues marines ?
  • Quelles sont les différentes espèces dans le monde et sur le territoire ?
  • Quelle sont les menaces qui pèsent sur les tortues marines en Polynésie française ?
  • Comment contribuer aux efforts de protection et de conservation sur cette espèce emblématique

Aidez nous en soutenant les actions de Te mana o te moana et en faisant un don en ligne.

Téléchargez gratuitement le livret des tortues marines de Polynésie, un ouvrage Aquarium de la Rochelle/CESTM adapté pour Te mana o te moana.

Partenaires

  • logo-ammpa
  • logo-imata
  • logo-temana